Biographie du président de Adrn-Sahel
M. Cheickné Dettéba KAMISSOKO, Président du Comité Exécutif de l’ADRN – Sahel.
Né à Troungoumbé (Région de Nioro du Sahel), Magistrat diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali et de l’Ecole de la Magistrature de Paris, Cheickné Dettéba KAMISSOKO est un grand Commis de l’Etat du Mali. Il continue, même à la retraite, à servir son pays notamment et entre autres, au sein du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat pour le compte de la Cour Suprême depuis 2009.
Plusieurs fois Ministre (1993-1994 : Culture et Communication, 1994-1997 : Garde des Sceaux), Monsieur KAMISSOKO a servi presque à tous les échelons de l’Administration malienne : Juge et Substituts dans les Tribunaux au Mali, Inspecteur en chef des Services Judiciaires, Conseiller Technique, Procureur Général (Cour Suprême), Ambassadeur, Secrétaire Général de Ministère, Coordinateur de Projet (Programme National Intégré de Lutte contre la Drogue et la Criminalité Organisée), Membre de Commissions Nationales (Révision constitutionnelle), Formateur (Institut National de Formation Judiciaire), etc.
Officier de l’Ordre National du Mali et Commandeur de l’Ordre National de Mauritanie, le Magistrat de grade exceptionnel Cheickné Dettéba KAMISSOKO est également très actif dans les mouvements associatifs. Là, son entregent, sa disponibilité, sa hauteur de vue sur l’ensemble des questions de la société ainsi que sa grande habileté en matière de médiation sociale, lui ont valu estime et respect. Il a été notamment membre fondateur du célèbre Syndicat Autonome de la Magistrature. Il est Président de l’Association pour le développement du Cercle de Nioro, membre et Responsable de plusieurs autres Associations à caractère culturel et sportif.
Toujours d’aplomb et très humble, Monsieur KAMISSOKO préside avec bonheur aujourd’hui aux côtés de plusieurs Personnalités (Opérateurs économiques, notables, hauts cadres et anciens hauts cadres du Mali et du Système des Nations Unies) ressortissants de la Région, aux destinés de l’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN – Sahel) qu’ils ont créée dès l’érection de leur Nioro National en Région Administrative.
Voilà qui suscite de l’espoir chez nombre de ressortissants des six (06) cercles de la 11ième Région Administrative du Mali.